Carpaccio de boeuf

L’élégance et l’originalité du carpaccio de boeuf en font une entrée de choix pour vos menus gastronomiques. Originalement à base de viande de boeuf, le carpaccio peut également être préparé à base de saumon, de thon, de canard, de Saint-Jacques ou de légumes.

C’est un hors d’oeuvre italien, composé de tranches très fines de boeuf crues, servies froides. cet aprêt est né en 1950 au harry’s bar de Venise.

Mais c’est aussi le nom d’un célèbre peintre italien du XVe siècle : Vittore Carpaccio.images-89

La recette originale est un peu différente de la mienne, même totalement différente…mais j’ai quand même souhaité vous la présenter.

Ces fines tranches de faux filet salé, recouvertes d’une mayonnaise citronnée et légèrement relever avec de la worcestershire sauce, est un vrai régal pour les papilles.

Ingrédients

morceaux de rumsteck
parmesan
pousses d’épinard
billes de vinaigre balsamique
groseilles
frisée
cerfeuil
trévise
huile d’olive
sel,poivre
citron vert

Recette
Pavé de rumsteck

Retirer le gras et les nerfs du pavé de rumsteck, afin d’obtenir un cylindre bien net. Le mettre au congélateur. Quand celui-ci il est bien raide, découper des fines tranches à l’aide d’un couteau tranchant.
Disposer harmonieusement celles ci sur une assiette.images-90

Bille de vinaigre balsamique
proceder de la même façon que pour la sphérification du mojito publier précédemment.

Dressage
Après avoir disposer vos tranches dans l’assiette, décorer subtilement avec les groseilles, les billes de vinaigre, les pousses d’épinard à l’ emporte-pièce, la trévise émincée puis assaisonner votre carpaccio de fleur de sel, zeste de citron vert, parmesan râpé et huile d’olive.

Bon appétit les amateurs de viande…

Laisser un commentaire