La patate douce

Mystérieux tubercule, la patate douce nous cache encore ses origines. Ramenée par Christophe Colomb en Europe, elle était déjà cultivée dans l’Amérique tropicale et en Polynésie.Des études archéologiques ont révélé sa présence au Pérou 8 000 ans avant notre ère, mais rien n’indique qu’elle était domestiquée.On la cultivait en Inde avant le XVIe siècle. On dénombre aujourd’hui plus de 500 variétés… La couleur de leur chair peut être blanche, jaune, orange… ou même violette ! Les patates douces à chair orange sont plus goûteuses et plus nutritives.images-187

Parce qu’elle lui ressemble, la pomme de terre s’est vue affublée du surnom familier de « patate » Le mot « patate » désigne proprement le tubercule de Ipomoea batatas. Toutefois, il est d’usage d’ajouter l’adjectif « douce » pour ne pas la confondre avec la pomme de terre, qui est couramment appelée « patate »n’appartenant pourtant pas à la même famille botanique. La pomme de terrre est une solanacée, tandis que la patate douce appartient à la famille des convolvulacées. Ce qui caractérise les convolvulacées (famille à laquelle appartient aussi l’envahissant liseron de nos jardins), c’est d’une part, sa végétation de type volubile, et d’autre part, ses fleurs aux pétales soudés en forme d’entonnoir.

Elle est appelée camote dans les pays d’Amérique centrale, au Pérou et aux Philippines.D‘une saveur sucrée semblable à la carotte ou la châtaigne, la patate douce est le légume le plus consommé au monde.

images-188

Ingrédients
1 patate douce a chair blanche
3 échalotes
2 cuisses de canard confite
ciboulette
1 oignon
tomates cerise
fleurs de ciboulette
trévise
farine
oeuf
chapelure
gros sel
cerfeuil
lait
beurre

Recette

Patate douce:
Cuire la patate douce en robe des champs (c’est a dire entière avec la peau). Une fois cuite, peler là et passer la au presse purée. Ajouter le lait pour obtenir la consistance voulu et incorporer le beurre en morceaux. Réserver au chaud.

Croquette de cuisse de canard:
Prélever la chair des cuisses de canard et effilocher là. Assaisonner de sel et poivre et mélanger avec la ciboulette émincée et un peu de purée de patate douce pour la liaison. Former des petites boules et paner les deux fois à l’anglaise (farine, oeuf, chapelure). Au moment faite les frire et assaisonner les de sel à la sortie de l’huile.

Echalotes
Cuire les échalotes entières sur un lit de gros sel au four à 180°. Une foie cuite, tailler les en deux et poêler les à la graisse de canard et déglacer la poêle avec une pointe de vin rouge, type pinot. Réserver au chaud

Dressage
Réaliser une larme de purée de patate douce. Déposer les échalotes dessus, poser à côté les croquettes de cuisses de canard confite et décorer avec les fleurs de ciboulette, cerfeuil, tomates cerise et la trévise.

thumb_SAM_1019_1024

Comments

Laisser un commentaire