L’ortie

L’ortie est l’une des plantes les plus connues. Des livres entiers lui sont consacrés et vantent ses mérites tant médicinaux que gustatifs. Aujourd’hui elle suscite un regain d’interêt et commence à apparaître, certes timidement, sur les cartes des plus grandes maisons.Ortie

Pour préparer les orties, un petit conseil: ne récoltez que les têtes. En effet, sans tige, pas de fibres inutiles. Il est par ailleurs préférable de les cueillir avant qu’elles n’atteignent trente centimètres. A ce stade végétatif, l’ortie est agréablement parfumée, elle embaume la feuille de figuier et la pêche. Au delà, plus la plante grandit, plus le goût herbacé et grossier prendra le dessus.

Ingrédients:
(recette pour deux personnes)
2 oeufs
2 jaunes d’oeuf
400g d’épinard
600g d’ortie
8 tiges d’oxalis
8 fleurs de ciboulette
8 fleurs de sauge ananas
50g de farine
50g de chapelure
200g d’huile de tournesol
50g de beurre
1 gousse d’ail

images-39

Recette:
Oeufs panés:
Cuire les oeufs quatre minutes à l’eau bouillante, refroidir aussitôt, puis écaler les. Paner deux fois à l’anglaise (farine, jaune d’oeuf, chapelure). Au moment frire dans l’huile de tournesol jusqu’à obtenir une belle coloration.

Chlorophylle d’ortie:
Laver et plongez les feuilles d’ortie dans une eau bouillante salée pendant une minute. Egouttez et mixer les feuilles au robot. La sauce doit être veloutée. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Epinard:
Laver, equetter les feuilles d’épinard. Réaliser un beurre noisette, puis poêler les feuilles d’épinard avec la gousse d’ail entière. Une foie cuit retirer la gousse d’ail et égoutter les épinards.

Dressage:
Dans une assiette creuse à l’aide d’un cercle, déposer les épinards. Verser la chlorophylle d’ortie tout autour, puis poser l’oeuf frit sur le lit d’épinard. Décorer harmonieusement d’oxalis de fleurs de ciboulette et de sauge ananas.

thumb_SAM_1736_1024

Laisser un commentaire