Noix de saint jacques, physalis et poire de nashi

Cerise d’hiver, groseille du Cap, coqueret du Pérou, lanterne japonaise, amour en cage… Les surnoms donnés au physalis sont aussi nombreux que ses variétés. Ce fruit originaire des Andes appartient à la même famille que la tomate et l’aubergine. La baie, juteuse et sucrée ou acidulée, est recouverte d’un calice qui sèche à maturité.

Un physalis pèse entre 5 et 7 g en moyenne. Cette petite baie ronde, jaune orangée ou violette selon les variétés, est enveloppée d’un calice doré. Sa chair, aux saveurs fines et variées, est juteuse et très aromatique.

D’un apport calorique moyen, le physalis est une baie gorgée de vitamine C, de minéraux et d’oligo-éléments. Pensez à croquer quelques physalis en dessert ou comme en-cas : ils vous apporteront bien-être et équilibre !

• Gorgé de jus, le physalis est délicieux nature. Mais il peut aussi être poêlé, compoté, épicé, chocolaté… et présente de belles qualités décoratives, en plus de sa haute saveur gustative.

Il existe de multiples variétés de physalis comestibles. Leur saveur et leur couleur les différencient les unes des autres.

Attention les autres parties de cette plante, ainsi que les fruits immatures sont toxiques, comme chez la plupart des plantes de la famille des Solanacées.

Au Néolithique, les premiers paysans d’Europe cultivaient déjà ce « curieux » fruit. Utilisé du temps des Romains comme plante médicinale, le physalis sert à l’embaumement des momies chez les Egyptiens.

Ingrédients:
1 ugly
6 physalis
10 saint Jacques
1 poire de nashi
cerfeuil
frisée
beurre
piment d’espelette
fleur de sel

Recette:
Carpaccio de saint Jacques :
Réserver six belles noix de saint Jacques , émincer finement les noix restantes. Tailler à l’aide d’une mandoline des tranches de poires de nashi de la même épaisseur que les saint Jacques et les couper avec un emporte pièce.
Réaliser une rosace sur une assiette ronde en intercalant saint Jacques et poires de nashi. Assaisonner le carpaccio de fleur de sel, piment d’espelette et zeste de d’ugly. Lustré avec de l’huile d’olive. Tailler de fine tranches de physalis et déposer les harmonieusement sur le carpaccio. Décoré de peluche de cerfeuil.

Saint Jacques rôties:
Déposer sur une assiette rectangulaire, des feuilles de frisée puis déposer les trois saint Jacques, préalablement rôties et nacrées à coeur. Lever les ségments de l’ugly et déposer en trois harmonieusement dans l’assiette, ajouter quelque tranches de physalis et décorer de cerfeuil.

Comments

Laisser un commentaire