Pain à la Fleur de Cerisier

Dans mon dernier post, je vous parlais des Sakura.
Arbustes qui ne donnent pas de fruits, mais pourquoi ne pas leur donner vie en gastronomie grâce au pain.

images-17

Après quelques recherches, j’ai découvert que cette fleur était thumb_SAM_0094_1024souvent utilisée en infusion, car moins aromatique que la feuille.
La petite Sakura est surtout utilisée dans le thé et diffuse un arôme subtil. Elle est aussi très appréciée en confiserie.

Je vous propose aujourd’hui une recette de pain, mais avec des fleurs de Sakura infusées dans de l’eau, au préalable. Le pain est un art que j’affectionne particulièrement. L’odeur qui se dégage des fours est simplement divin.

Recette pour cinq petits pains

Ingrédients
500 g de farine type t55
15 g de semoule fine
310 g d’eau
7 g de levure boulangère
100 g de levain
15 g de sel
10 fleurs de cerisier

thumb_SAM_0098_1024

Recette

Faire bouillir l’eau avec cinq fleurs de cerisier, puis infuser cette préparation par décoction, c’est à dire infuser à couvert 8 à 10 min
Passer ce temps, placer votre récipient au réfrigérateur, une fois le liquide bien froid, placer le dans la cuve de votre batteur avec la farine et la semoule. Faire tourner 7 min avec la feuille. Laisser reposer 10 min. Ajouter le levain et la levure et faite tourner 5 min. Ajouter le sel et refaire tourner cinq minutes. Débarrasser votre pâton et diviser le en cinq. Bouler les, c’est à dire les rouler dans le creux de votre main tout en exerçant une pression circulaire.
Former vos petites boules et déposer une fleur de cerisier dessus légèrement réhydrater et laisser pousser une bonne heure à température ambiante.
Passer cette heure enfourner vos petites boules dans un four préalablement chauffé à 250° et verser l’équivalant d’une tasse à café d’eau dans le lèchefrite, pour l’humidifier. Cuire entre 10 et 20 min selon vos préférences.

Laisser un commentaire