Repas au Koh-I-Nor

J’ai eu la joie et l’immense plaisir de déguster un des menus d’Eric Samson ; Chef des restaurants du Koh-I-Nor à Val Thorens. Ce grand chef, mon mentor qui après un stage m’a proposé d’intégrer son équipe dans son ancien établissement  » L’imaginaire  » pour lequel il obtint un macaron qu’il conserva durant dix ans.

Son nouveau restaurant est situé en plein coeur de la station… ou plutôt ses nouveaux restaurants je devrais dire ; en effet, au rez de chaussée se trouve un restaurant de style brasserie, où l’on déguste des plats « traditionnels », tandis qu’à l’étage on peut découvrir un restaurant gastronomique.

Je vais dans cet article vous faire partager l’aventure culinaire que m’a fait découvrir Eric samson.

images-37-1
Ce qui est le plus spectaculaire depuis la salle de restaurant gastronomique , c’est la superbe vue dégagée du massif alpin…
images-36-2

Cette vue est à couper le souffle, dans une ambiance cosy tout en respectant le lieu.
La carte est composée de cinq entrées, sept plats et quatre desserts. Deux formules pour le diner, un menu trois plats (entrée, plat et dessert), et menu dégustation en cinq plats que le chef sélectionne pour vous en prenant bien soin de vous demander quelles sont les saveurs que vous n’affectionnez pas.

Sans hésitation, nous sommes tentés par le menu dégustation.

IMG_2618-1
La mise en bouche proposée est un cromesqui de pied de cochon, avec son coulis de poivron et ses aromates.

C’est un met très raffiné, des saveurs précises et surprenantes, on est impatient de découvrir la suite du menu.
20160411_202249-1
En entrée, nous avons dégusté les escargots de Savoie à la coque d’ail des ours , espuma de chèvre frais, aromates et sorbet tomate.

Pour le plat la signature du Chef est toute en fraicheur allié à la puissance de l’ail des ours, je reconnait bien la patte de mon Chef, un pur bonheur.La virtuosité du Chef n’est plus à prouver on sait que l’on va passer un excellent moment!

20160411_203516-1
Le dos de cabillaud laqué aux épices douces, déclinaison autour de la carotte

Parfaite cuisson du cabillaud, légèrement épicée. C’est un plat où tous les éléments sont rois. Un plat mythique, une cuisine qui a du goût, on ne peut qu’être fans! Délicieux mélange de cru/cuit, de textures, d’oppositions

20160411_205002-1
La pomme de ris de veau dorée au sautoir, asperges vertes et morilles, légèrement crèmées et vin jaune

Les ris de veau d’Eric Samson ont toujours suscité ma gourmandise quelque soit les mets et jus qui les accompagnais tout au long de ces années passer a ces coté, et encore une fois je suis toujours séduit.Particulièrement goûteux, des parfums bien présents, et un jus concentré en saveurs… tout ça pour vous laisser imaginer que c’est encore un très beau plat

Les desserts que l’on a dégusté on été crée par Quentin Lemmery. Ami fidèle depuis de nombreuses années, un excellent pâtissier qui assurément fera parler de lui. 😉

20160411_212046-1
Le chocolat macaé, café et glace chicoré

Une explosion de saveurs en bouche. Des textures, des saveurs, de la gourmandise et de la précision, tout est là, on s’est régalé.

20160411_213542-1
La fraise gariguette dans tous ces états

La photo parle d’elle même, Superbe dessert très visuel. Une assiette colorée et joliment dressée, des produits de qualité, beaucoup de fraicheur et un assaisonnement parfait!

 

Pour finir, je voudrais remercier Eric Samson pour ce repas que je ne suis pas près d’oublié En discutant avec le Chef, on sent quelqu’un de généreux et passionné par son métier. Cela se ressent dans ses assiettes qui sont à son image,un mélange de saveur et de fraicheur qui fait votre signature que j’apprécie tant. Que de beaux souvenirs à ramener de ce séjour gastronomique.

Je recommande cette adresse sans hésitation

images-34-1

Laisser un commentaire