Tarte au citron vert et coumbawa


Je souhaitais juste faire une tarte au citron vert, lorsqu’en passant devant le rayon asiatique, je découvris cet agrume d’origine indonésienne d’une petite île dans l’archipel de la Sonde, dénommée Sumbawa.images-86

Sa saveur très intense, rappele la citronnelle… le coumbawa. Je me dit pourquoi pas. Je n’ai utilisé que les zestes pour éviter que la tarte ne soit trop forte. Pour la pâte, j’ai réalisé un sablé breton biscuit dont je raffole de par son petit gout salé, exhausteur de gout.

Un régal.

Ingrédients:

sablé breton
225g de beurre 1/2 sel
200g de sucre
5 jaunes
300g de farine
20g de levure

crème citron
50g de jus de citron vert
zeste de 1 coumbawa
80g d’oeuf
90g de sucre
150g de beurre

sorbet citron
1l d’eau
450g de sucre
110g de trimoline
1l de jus de citron
zeste de citron confit

Recette

sablé breton
Dans un batteur a l’aide de la feuille sablé le beurre et le sucre, puis incorporer les jaunes et finir par la farine et la levure

crème citron
Réunir le jus de citron, le sucre et les oeufs dans un cul de poule au bain marie, cuire a épaississement. verser dans la cuve du batteur ajouter les zestes, puis incorporé le beurre petit à petit tout en fouettant l’appareil. couler l’appareil sur le sablé préalablement cuit entourer d’un emporte pièce.

sorbet citron
Bouillir l’eau, le sucre et la trimoline, a froid incorporer le jus et les zestes de citron, puis turbiné ou congeler et pacoser une fois pris.